top of page
  • BTS SAM Lycée Laetitia

UN BUSINESS GAME à LA RECYCLERIE DE MEZZAVIA AVEC A PROVA

Dernière mise à jour : 14 mai 2019

Le jeudi 11 avril dans les locaux de la recyclerie de Mezzavia s'est déroulé un business game auquel ont participé les étudiants de notre section avec ceux du BTS NDRC.

C'est à l'initiative de A Prova la célèbre association d'initiative entrepreneuriale d'Ajaccio, que s'est déroulé un business game sur le thème de la recyclerie, un lieux très cosi, imaginé par sa directrice.

Durant une demi journée, 5 équipes d'étudiants ont planché sur 5 problématiques centrées sur la communication de ce nouveaux lieu original. Une boutique de recyclage.


Témoignage : Laura Nivaggioli, élève de BTS SAM :

"Le vendredi 5 avril 2019, l’ensemble de la classe de BTS SAM et NDRC a été invitée par mail, à participer au Business Game. Celui-ci était organisé par la Coop. A Prova C4C ainsi que la Recyclerie Iniziativa, le jeudi 11 avril 2019 de 13h00 à 18h30 à la Recyclerie.

Dès notre arrivée, nous avons été accueillis par l’ensemble de l’équipe, qui nous a expliqué le déroulement de la journée, le concept du Business Game ainsi que le fonctionnement de la l’association Iniziativa qui récupère et revalorise des jouets pour enfants, des vêtements, des ustensiles de maison, de mobilier et des équipements électro ménager.

Par la suite, nous avons procédé à la conception des groupes au hasard, puis nous avons pris connaissance des différentes thématiques (les événementiels, les tiers lieux, les partenariats, la communication, upsitting) tournées vers l’activité de la Recyclerie.

Pour ma part, j’étais en groupe avec Mathilde, Stéphane et Fabio.

Notre thématique était de trouver des partenariats potentiels avec la recyclerie et nous avions des critères à respecter, qui étaient l’argent et la sécurité, la convivialité et la nouveauté.

Les organisateurs avaient mis à notre disposition des boissons et de la nourriture ainsi que des post it, stylo, feuilles de brouillon, ordinateur...

Avec l’aide des intervenants et organisateurs, nous avons donc commencé les différentes phases de travail pour répondre à notre thématique.

Phase 1 : Le Brainstorming :

La première phase consistait à écrire sur des post it toutes nos idées de façon individuelle, puis de les accrocher sur un tableau.

Une fois l’ensemble des idées accrochées, l’équipe devaient classer les idées par thème et retirer les doublons.

Une fois le tri réalisé, chaque personne devait coller des gommettes pour discerner les idées les plus pertinentes qui répondent le mieux aux critères demandés.

Nous avions ainsi, la couleur bleu pour l’argent et la sécurité, le rouge pour la nouveauté et le verte pour la convivialité. Chaque membre de l’équipe disposait de cinq gommettes par couleur.

Les idées les plus marquées par les gommettes ont ensuite été sélectionnées. Nous avons donc retenu :

- un partenariat avec des entreprises lors de l’organisation de l’arbre de Noël mais également pour la récupération de matériaux

- un partenariat avec des personnes célèbres comme les influenceurs

- un partenariat avec des bars à jeux

Phase 2 : L’analyse des Tendances :

La deuxième phase consistait à procéder à une veille informationnelle sur les différentes tendances liées à nos idées.

Nous avons donc recherché des articles de presse décrivant les tendances du moment pour chaque idée, pour cela nous avons inscrit des mots clés sur un moteur de recherche.

Nous avons donc confirmé nos idées, car les articles de presse confirmaient qu’il s’agissait de nouveautés « à la mode » et d’actualité.

Phase 3 : La conception du diaporama :

Nous avons, par la suite, procédé à la troisième phase qui consistait à réaliser un diaporama pour la présentation à l’oral. Le diaporama avait été mis en page par l’un des intervenants, nous n'avions plus qu’à le compléter avec nos idées.

Nous avons donc commencé par insérer le titre de notre thématique sur la première diapositive, puis nous avons réalisé un bref résumé sur les critères à respecter sur la seconde diapositive. Nous avons ensuite mis une idée par diapositive avec des photos et des mots clés à retenir.

Phase 4 : La présentation devant le jury :

La quatrième et dernière phase de ce Business Game était de présenter à l’oral l’ensemble de nos idées auprès d’un jury constitué de la présidente de l’association Iniziativa Mme. Ettori, son fils, le propriétaire du Fablab d’Ajaccio, la présidente de Coop. A Prova C4C ainsi qu’une employée de la recyclerie.

Nous avons donc commencé par nous présenter, puis expliquer notre thématique et nos critères à respecter ainsi que les différentes méthodes (phases) que nous avons mobilisées pour réaliser cette présentation. Chaque membre de l’équipe à ensuite parlé d’une idée retenue. Ainsi :

- je me suis chargée de parler du partenariat avec des personnes célèbres comme les influenceurs

- Mathilde a présenté le partenariat avec des bars à jeux

- Fabio a expliqué le partenariat avec des entreprises lors de l’organisation de l’arbre de Noel – Stéphane a conclu avec le partenariat des entreprises pour la récupération de matériaux

Les jurés étaient très intéressés et surpris par notre créativité.

La fin du Business Game :

L’ensemble de la classe de BTS SAM et NDRC était invité à répondre à deux Quiz sur l’application « Kahoot ». L’un reposait sur les définitions des différentes méthodes utilisées lors de ce Business Game, l’autre, reposait sur notre satisfaction de cette journée.

Cette après-midi s’est ensuite terminée par un apéritif de clôture qui était très convivial.

Bilan personnel:

Cette expérience m’a beaucoup plue, l’ambiance était très conviviale, le travail en équipe et la créativité étaient primordiales ce jour là."


44 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page